Conseils d’experts!

Votre miel s’est cristallisé ?

Un miel non pasteurisé cristallisera plus rapidement, c’est normal. Pour le ramener à son état liquide, nos experts vous proposent cette méthode simple et efficace.

  • Chauffer une bonne quantité d’eau dans un chaudron.
  • Réduire le feu au minimum et déposer votre bouteille de miel dans l’eau.
    En quelques minutes, votre miel retrouvera son état liquide !

Attention : ne chauffez jamais le miel au micro-onde !

La formation de ces cristaux et la consistance du miel sont influencés par plusieurs facteurs, comme la provenance du nectar, la composition du miel et son apport en fructose et glucose.

Et voilà ! Vous pouvez à nouveau déguster votre miel et le cuisiner dans vos meilleures recettes !

Cristallisation, ultrafiltration, pasteurisation…

Tellement de miels sont maintenant disponibles sur les étagères de nos supermarché, n’est-ce-pas ?
Sont-ils tous équivalents ? Du miel, c’est du miel ! Même si la petite bouteille en forme d’ours peut vous attirer, rien n’en garantie la pureté ! Beaucoup de grandes compagnies modifient le produit pour le rendre plus clair, plus uniforme ou plus facile à travailler.

Vous connaissez l’ultrafiltration ?

Certains grands fabricants affirmeront que l’ultrafiltration est nécessaire pour améliorer la durée de vie du produit. Mais pourquoi vouloir améliorer la durée de vie ? Le miel est un aliment qui ne périe jamais. Toutefois, il peut lui arriver de cristalliser !

À propos de la pasteurisation

Très répandue, elle est pratiquée pour éviter la cristallisation, toutefois, sachez que la cristallisation est normale et qu’un miel non pasteurisé demeura toujours le meilleur choix, car la pasteurisation modifie la composition du miel et il devient alors un sucre raffiné comme tous les autres.