Vous vous trouvez à l’épicerie, devant ces dizaines de miels qu’on vous propose. Mais qu’en est-il vraiment, est-ce que ces miels sont tous équivalents ?
Il y a la petite bouteille en forme d’ours, ce miel qui a bercé l’enfance de plusieurs, le miel de Manuka auquel on associe, souvent à tort, des propriétés médicinales supérieures, des miels pasteurisés et parfois ultra filtrés pour en augmenter la durée de vie et d’autres miels importés de l’autre bout de la planète.
Mais pourquoi vouloir augmenter la durée de vie du miel alors qu’il ne périme jamais ? Pourquoi importer des miels d’autres continents alors que le Québec est producteur d’une variété de miels de grande qualité ! Les miels québécois portent l’empreinte de notre terroir. C’est tout un spectre de saveurs que les fleurs et saisons du Québec ont à nous offrir !
Miel pasteurisé ou non ?
Très répandue, la pasteurisation est pratiquée pour éviter la cristallisation, toutefois la cristallisation est un phénomène normal et un miel non pasteurisé aura l’avantage de conserver ses arômes, sa délicieuse saveur, son pouvoir antiseptique et ses nutriments, contrairement à un miel qui a été chauffé. Les miels pasteurisés vendus sur le marché demeurent des miels équivalents à du sucre blanc raffiné.
C’est aussi une erreur de croire que la pasteurisation permet de « tuer » la bactérie responsable du botulisme. La température atteinte lors de la pasteurisation n’atteint pas des températures suffisamment élevées pour détruire le Clostridium botulinum.
La seule précaution à prendre pour protéger les jeunes enfants du botulisme reste donc, de ne pas donner de miel (pasteurisé ou non) à des enfants âgés de moins d’un an.
Miels biologiques
Difficiles à produire dû aux produits vendus par les grands semenciers au Canada, c’est la raison pour laquelle les miels biologiques sont souvent importés. En tant qu’apiculteurs, il est primordial de s’assurer qu’il y a un minimum de pesticides de synthèse utilisés dans nos aires de butinage. C’est pourquoi depuis 1980, nous sélectionnons avec soin nos aires de butinage. Pour notre santé, la vôtre, mais aussi, pour celle de nos abeilles !