Le Miel d’Émilie, une histoire de famille depuis 3 générations
Le miel d’Émilie a vu le jour en 1980. Denis Doyon et son fils, Jean-François achètent chacun cinq ruches qu’ils installent modestement sur leur terre à Saint-Sylvestre dans la région de Lotbinière. C’est à partir de ces quelques ruches que les deux entrepreneurs allaient réussir l’impossible en débutant la production de miels 100% québécois.
L’objectif était simple : offrir aux consommateurs un miel de qualité, directement cueilli à la ruche et 100 % naturel. Dès les débuts de l’entreprise, le désir d’offrir un produit de qualité était la préoccupation principale. Cette réussite est le fruit d’un travail acharné des deux hommes magnifiquement soutenus par leur conjointe respective. C’est d'ailleurs en l’honneur de la femme de Denis, Émilie, que l’entreprise porte son nom.
Désireux de poursuivre l’aventure familiale, Jean-François et sa conjointe Lise poursuivent le projet! Précurseurs dans le monde de l’apiculture et soucieux de l’environnement, ils développent l’entreprise et la gamme de produits. L’implantation de la marque dans les grandes surfaces devient un incontournable. Le travail de production dans les champs ainsi que la représentation dans les lieux de vente sont assurés par les enfants du couple. La marque est ainsi protégée et des liens familiaux solides assurent la pérennité de l’entreprise.
Aujourd’hui, en 2018, l’entreprise familiale peut être fière de produire le miel favori des Québécois et d’être la plus importante ferme apicole indépendante du Québec qui récolte annuellement plusieurs tonnes de miel!